Historique

 

 

Tout a commencé par la réunion de quelques "Romii", principalement de Genève et Lausanne, liés par leur culture et l’envie de se retrouver pour discuter autour d’un verre de Raki et de plats issus de la fameuse "politiki kouzina". Le Raki et le "kefi" aidant, l’idée de créer une association a souvent été discutée, mais ce n’est que cette année qu’elle a été réalisée. Et c’est sous l’impulsion du Père Georges Tsetsis, de MM. Nicolaos Anagnostopoulos et Georges Lemopoulos que l’Association des Grecs de Constantinople en Suisse (AGCOS) a enfin vu le jour. L’Assemblée générale constitutive s’est tenue à Genève le 31 janvier 2013 en présence de 31 membres fondateurs venus de Berne, Genève, Vaud et Zürich.

Durant cette assemblée a aussi été prise une décision importante, celle de rejoindre la Fédération Œcuménique des Constantinopolitains (EFC). La fédération, tout comme l’association, a pour objectifs de sensibiliser les "Romii" de Constantinople, Imbros et Ténédos à la sauvegarde de leur identité et à la défense de leur cause. L’EFC nous permet également d’étendre nos contacts bien au-delà de nos frontières.

Pour l'heure, sous le nom de l’AGCOS, nous étendons notre groupe d’amis au-delà de nos deux villes du bord du lac Léman à la Suisse et remplaçons le bouche-à-oreille par internet!

Soyez nombreux à vous faire connaître et à nous rejoindre! Nous vous attendons!