Lettres de démission de la Présidente, des Secrétaire Générale et Membre du Comité

 

Au Comité de l’AGCOS
Aux membres de l’AGCOS

Genève, le 15 décembre 2015

 

Lettre de démission du poste de présidente de l’association des Grecs de Constantinople en Suisse (AGCOS)

 

Chers membres du Comité,
Chers amis et amies de Constantinople,
 

Par la présente, je vous soumets ma démission, effective dès le 16 décembre 2015. Ce fût un réel honneur et bonheur de faire activement partie de l’aventure de l’AGCOS dès sa fondation : la première année comme secrétaire générale, en participant à sa mise en place administrative et les deux années suivantes, comme présidente, en participant à son lancement et en posant des jalons pour son avenir.

Mon objectif en tant que présidente était de générer ou consolider entre ses membres, un sentiment d’appartenance fédéré autour de Constantinople, en d’autres mots, de divulguer un sens communautaire et une certaine unité centré sur notre culture et nos particularités. J’ai également préservé avec fermeté et loyauté les intérêts et l’indépendance de l’AGCOS avec toute la diligence et le zèle requis, au mieux de mes possibilités avec les moyens à ma disposition. A présent, j’ai décidé que le moment est venu d’investir mon temps et mes compétences à relever de nouveaux défis en adéquation avec mes aspirations fondamentales. Je quitte le Comité en sachant que l’AGCOS est dotée de solides bases et qu’elle est sur une bonne lancée.

Je tiens à remercier ici les membres de mon Comité pour notre fructueuse collaboration: par ordre alphabétique Léa, Nico, Tanas et " at last but not least ", Yvonne, avec laquelle j’ai eu plaisir à partager de très nombreuses et longues heures de travail. Merci les filles pour vos idées pertinentes et foisonnantes, Tanas pour ton immense sagesse et tes grandes qualités de médiateur et Nico, notre électron libre, pour avoir toujours su pimenter nos conseils d’administration et nous immerger dans la plus pure tradition grecque. De même, je remercie MM. Haut, Lemopoulos et Grammatopoulos pour leur travail de vérificateurs et/ou de soutien logistique. Merci aussi à notre webmaster, M. Agulleiro, pour ses nombreuses heures investies dans la mise en place et le maintien de notre site web toutes ses années.

Toute ma reconnaissance aussi aux membres de l’AGCOS, Romii de Suisse, pour leur soutien. Il est toujours extrêmement gratifiant et agréable de savoir ses efforts soutenus et appréciés par les principaux intéressés. J’ai été particulièrement touchée par vos chaleureux remerciements après le dîner organisé en l’honneur de notre Patriarche Bartholomée qui, grâce à vous, a grandement apprécié ce moment de partage convivial, pour ainsi dire familial.

Nous aurons l’opportunité de nous revoir très bientôt aux prochaines réunions de l’AGCOS.

D’ici-là, permettez-moi de souhaiter à toutes et tous, un joyeux Noël ainsi qu’une nouvelle année sereine et heureuse.

Avec toute ma gratitude, veuillez recevoir, chers membres du Comité, chers amis et amies de Constantinople, mes salutations les plus cordiales.

 

                                                                                               Dominique Morabito