Procès-verbal de l'assemblée générale ordinaire du 28.09.2013_AGO 2013

Le 28 septembre 2013 à 11 heures, l'association des Grecs de Constantinople en Suisse s'est réuni au Centre Orthodoxe de Chambésy, sur convocation du conseil d’administration effectuée par courrier postal et/ou courriel, conformément à l'article 13 des statuts.

Sont présents :

• Le conseil d’administration : Mme Ioli Kimyaci, Mme Dominique Morabito et M. Nicolaos Anagnostopoulos.
  • 45 membres sur les 70 s'étant acquittés de leur cotisation.

Il est désigné, en qualité de président de séance, le Père Georges Tsetsis.

Il est désigné, en qualité de secrétaire de séance, Mme Dominique Morabito.

Le président de séance rappelle que l'ordre de jour est le suivant :

1. Nomination du-de la Président-e de séance.
  2. Allocution de bienvenue de la Présidente et présentation du travail effectué jusqu’à présent par le conseil d’administration.
  3. Approbation du procès-verbal de l'assemblée générale du 31.01.2013 (publié sur le site www.agcos.ch).
  4. Présentations des candidats au Conseil d’administration.
  5. Présentations des candidats au poste de vérificateur des comptes.
  6. Élections des membres du Conseil d’administration.
  7. Élections de 2 vérificateurs des comptes.
  8. Présentations des candidats représentants l’AGCOS à l’assemblée de la Fédération Œcuménique des Constantinopolitains (EFC).
  9. Élections des représentants de l’AGCOS auprès de l’EFC.
  10. Divers

Introduction

Le Père Georges Tsetsis remercie les membres de l’association des Grecs de Constantinople de 1ère, 2ème et 3ème génération de même que les amis d’être venus à cette assemblée principalement de Suisse romande mais également de Suisse alémanique. Le président invite les membres ainsi que le conseil d’administration à se présenter brièvement et ouvre les débats. Le Père Tsetsis et M.  Nicolaos Anagnostopoulos évoquent l’importance d’impliquer la 2ème génération, de rappeler à la diaspora constantinopolitaine qu’elle partage une histoire et une culture uniques ainsi que de préserver et de promouvoir l’identité « romaia ». Par la suite, le président procède à l’exécution de l’ordre du jour. Il est décidé de tenir les débats en français. M. Georges Lemopoulos traduit en grec pour les quelques membres ne comprenant pas le français.

Après débat entre les membres, le président de séance met aux voix les points suivants, conformément à l'ordre du jour :

1) Allocution de bienvenue de la Présidente et présentation du travail effectué jusqu’à présent par le conseil d’administration

La présidente de l’AGCOS, Mme Ioli Kimyaci, présente le travail effectué jusqu’à ce jour par le CA. Il a essentiellement consisté lors de ses 4 réunions à doter l’AGCOS de ses assises administratives, à savoir :

• Établir la liste des membres
  • Ouvrir le compte bancaire auprès de PostFinance
  • Ouvrir le site internet : www.agcos.ch
  • Ouvrir la page facebook : www.facebook.com/constantinoupolites.elvetia
  • Adhérer à la Fédération Œcuménique des Constantinopolitains (EFC)
  • Organiser la première assemblée ordinaire : AGO du 28.09.2013

2) Approbation du procès-verbal de l’assemblée constitutive du 31.01.2013

Le PV, publié sur le site internet, a été approuvé à l’unanimité par l’assemblée.

3) Désignation des membres du conseil d’administration 2013-2016

Le président de séance rappelle que conformément aux statuts le conseil d’administration est composé de trois membres au moins, préférablement cinq, désignés par l’assemblée. Il sollicite et recueille les candidatures en vue de composer ce conseil d’administration.

L'assemblée désigne en qualité de membres du conseil d'administration (prénom, nom, et par ordre alphabétique) :

• M. Nicolaos Anagnostopoulos,
  • M. Athanassios Fotinos,
  • Mme Léa Grammatopoulou,
  • Mme Dominique Morabito,
  • et Mme Yvonne Vingas,

Les administrateurs déclarent tous n’être frappés d’aucune mesure d’interdiction ou d’une quelconque incompatibilité qui viendrait les empêcher d’exercer les fonctions d’administrateurs. Ceux-ci exerceront leurs fonctions conformément aux statuts.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

4) Désignation des vérificateurs des comptes

Le président sollicite deux candidats à la fonction de vérificateur des comptes. MM. Alain Haut et Georges Lemopoulos offrent de remplir cette fonction et l’assemblée accepte à l’unanimité.

5) Désignation des électeurs de l’AGCOS auprès de la Fédération Œcuménique des Constantinopolitains (EFC) 2014-2017

Le Père Georges Tsetsis donne la parole à M. Nicolaos Anagnostopoulos qui rappelle qu’un des buts de l’EFC est de défendre les droits des Constantinopolitains. Une des approches se fait par la présence de l’EFC, depuis janvier 2013, en tant qu’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ses représentants, membres de l’AGCOS, Mme Dominique Morabito, Mme Rea Pournaras et M. Nicolaos Anagnostopoulos ont participé à différentes sessions à l’ONU (Mme Rhéa Kroon, suppléante).

M. Nicolaos Anagnostopoulos explique aussi les devoirs des électeurs et le procédé d’élection à l’EFC. L’électeur de l’AGCOS a pour devoir d’élire le conseil d’administration de l’EFC. Un électeur est élu pour 10 membres présents à l’assemblée, plus un suppléant, à bulletin secret. Les participants signent également un document attestant qu’ils ne voteront pas une seconde fois par le biais d’une autre association membre de l’EFC. Pour respecter ce dernier point, un membre ne vote pas. Il y a donc 44 voix sur les 45 participants. Les règlements peuvent être retrouvés dans les statuts de l'EFC: www.conpolis.eu/katastatiko/katastatiko.pdf.

Le compte des voix, exécuté par Mmes Catherine Anagnostopoulos, Dominique Morabito et M.  Georges Lemopoulos, permet au Père Georges Tsetsis d'annoncer que :

L'assemblée désigne en qualité d'électeurs à l'EFC (prénom, nom, et par ordre alphabétique) :

• Mme Anna Grammatopoulou (30 voix),
  • Mme Ioli Kimyaci (42 voix),
  • M. Haralambos Lemopoulos (31 voix), et
  • Mme Dominique Morabito (32 voix),

et les suppléants

• M. Kostas Kafandaris (26 voix), et
  • Mme Carole Kotrotsios (22 voix).

Ne sont pas élus: M. Yannis Grammatopoulos (21 voix) et Mme Angèle Morabito (16 voix).

6) Divers

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12 heures 45.

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal pour servir et valoir ce que de droit.

Fait à Chambésy, le 10 octobre 2013

Père Georges Tsetsis, ThD                                        Mme Dominique Morabito, PhD

Le Président de séance                                              La Secrétaire de séance