Procès verbal de l'assemblée générale ordinaire du 4.12.2014_AGO 2014

 

Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire de l’AGCOS du 4 décembre 2014  

Le 4 décembre 2014 à 17 heures 45, l’assemblée générale ordinaire (AGO) annuelle de l'association des Grecs de Constantinople en Suisse s'est réunie dans la salle du Centre Œcuménique des Eglises (COE), sur convocation du Conseil d’administration effectuée par courriel conformément à l'article 13 des statuts.

 

Sont présents :

a) Pour le conseil d’administration :

  • Mme Dominique Morabito
  • M. Nicolaos Anagnostopoulos
  • M.  Athanassios Fotinos

b) 17 membres de l’association.

 

Le quorum étant atteint selon l'article 13 des statuts la séance peut débuter.

 

Ordre du jour

  • Accueil par la présidente, Mme Dominique Morabito
  • Rapport de l’exercice 2014 par la présidente
  • Rapport des comptes de l’exercice 2014 par le trésorier, M. Nicolaos Anagnostopoulos
  • Rapport des vérificateurs des comptes, MM.  Alain Haut et Georges Lemopoulos
  • Approbation des rapports, des comptes et décharge du conseil d’administration
  • Divers
  • Clôture

 

1) Accueil et rapport de l’exercice par Mme Dominique Morabito

Dominique accueille les participants et promet avec humour d’être brève, la soirée organisée autour de la visite du Patriarche Œcuménique étant particulièrement chargée et qu’elle débute à 17 heures 45, soit immédiatement après l’AGO.

 

En 2014, le CA a organisé :

  • La fête des Apokries 2014 : le 8 février, un buffet canadien, au centre orthodoxe de Chambésy, et en musique grâce à la venue bénévole de M. Vervatidis et de son groupe de danse folklorique. Une invitation a été envoyée par courriel aux membres (cf. annexe 1).
  • Une soirée en l’honneur de Sa Sainteté Bartholomée Ier, Patriarche Œcuménique de Constantinople, en visite officiel à Genève, le 4 décembre :

Sa Sainteté Bartholomée Ier a été invitée (cf.  annexe 2) a une soirée composée d’une partie publique ouverte à tous et d’une partie privée réservée aux membres de l’AGCOS et de ses invités.

  • Le débat public : au COE, centré autour du livre de Sa Sainteté Bartholomée Ier intitulé « A la rencontre du Mystère, comprendre le christianisme orthodoxe aujourd’hui », suivi d’une verrée. Pour la liste des intervenants et le détail du programme, cf. annexe 3.
  • Le dîner à l’hôtel Métropole : en présence de Sa Sainteté Bartholomée, de Ses invités ainsi que des membres de l’AGCOS et de ses invités, i.e. des présidents d’association, les responsables des paroisses orthodoxes de langues grecques et françaises, etc. Pour le détail du déroulement du dîner, cf. annexe 4.

Les invitations ont été envoyées par courriel et par lettre postale ; a été joint pour le dîner un carton d’invitation personnel et formel (cf. annexes 5).

 

Dominique informe que :

  • l’assemblée que le nombre de membre est passé, d’après les chiffres remis par le trésorier, de 70 membres qui se sont acquittés de leur cotisation en 2013 à 81 membres en 2014, soit une augmentation d’environ 11%.
  • la décision a été prise par le CA de créer un fond permanent permettant de publier des avis de naissance, de mariage ou de décès dans les journaux et/ou de faire un don à une organisation du choix de la famille du défunt. Le montant à allouer par année et par individu reste à être défini.

 

En tant que représentante de la Fédération œcuménique des Constantinopolitains (EFC) à l’ONU, Dominique Morabito a présenté 2 communiqués (publiés sur le site internet de l’AGCOS) à l’ONU lors de la :

  • 25e session du conseil des droits de l’homme : en mars. Le titre du communiqué était « The consequences of non-recognition of legal status of non-Muslim minorities in the Republic of Turkey ».
  • 7e session du forum sur les questions liées aux minorités : en novembre. Le sujet du forum était « Preventing and addressing violence and atrocity crimes targeted against minorities ».

 

2) Rapport des comptes de l’exercice 2014 par le trésorier, M.  Nicolaos Anagnostopoulos et rapport des vérificateurs des comptes

M. Anagnostopoulos a présenté les comptes de l’année 2014, de janvier à septembre (cf. annexe 6).

M. Haut a présenté le rapport des vérificateurs (cf. annexe 7).

 

3) Approbation des rapports, des comptes et décharge du conseil d’administration

L’assemblée approuve à l’unanimité les rapports, les comptes et en décharge le CA.

 

4)    Divers

Mme Rea Pournaras remarque que les comptes sont clôturés le 30 septembre 2014 et qu’en conséquences les comptes suivants devront être tenus du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2015.

M. Haut relève que les cotisations devront dans ce cas également être valables durant le même laps de temps.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17 heures 40.

 

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal pour servir et valoir ce que de droit.

                                                                                     Fait à Genève, le 18 décembre 2014

 

M.  Athanassios Fotinos                                                    Mme Dominique Morabito, PhD

Membre du CA                                                                Présidente

 

Annexes mentionnées (7).