Procès-verbal du conseil d'administration du 6.05.2015

 

Procès-verbal du conseil d’administration extraordinaire du 6 mai 2015  

Le 6 mai 2015 à 20 heures 15, le conseil d'administration (CA) de l'association des Grecs de Constantinople en Suisse s'est réuni, le CA s’est réuni via Skype, sur convocation de Mme Dominique Morabito effectuée par courriel le 28 avril 2015 conformément à l'article 13 des statuts.

 Sont présents :

  • Mme Morabito Dominique
  • M. Anagnostopoulos Nicolaos,
  • M. Fotinos Athanassios
  • Mme Yvonne Vingas n’a pu se joindre au conseil que quelques instants, le temps de communiquer ses idées concernant la commémoration des 60 ans du pogrom d’Istanbul de 1955 (ci-après commémoration).

 

Le quorum étant atteint selon l'article 13 des statuts la séance peut débuter.

 

 

Ordre du jour :

 

1)      Remises des procès verbaux (PV) 2014 par Yvonne - signature

2)      Regroupement des idées de commémoration

3)      Choix des idées

4)      Pose des jalons de l'organisation de la commémoration

5)      Divers

 

 

1)      Remise des procès verbaux par Yvonne :

Yvonne n’a pas pu nous remettre/envoyer les PV corrigés selon le CA du 19 décembre 2014.

 

Durant cette séance, les points suivants ont été délibérés et décidés.

 

 

2)      Regroupement des idées de commémoration :

Nico nous présente les différentes manifestations que la Fédération Œcuménique des Constantinopolitains (EFC) organise pour la commémoration de septembre à décembre :

a)      Des brochures seront distribuées à la sortie du métro et un stand d’information sera placé à la place de la Constitution (Athènes) en septembre.

b)      Un film documentaire d’environ 25 minutes est en cours de réalisation par M. Moutevelis sur le pogrom en 3 langues sans sous-titres (anglais, grec, turc), prix demandé 6000 Euros. L’EFC est à la recherche de sponsors.

c)      Des pourparlers sont en cours avec le gouvernement Siriza pour qu’un député européen sponsorise une manifestation soit au Conseil de l’Europe à Strasbourg, soit à « la communauté européenne » à Bruxelles. L’EFC est à la recherche d’un député.

d)      Un tribunal fictif sera organisé avec les autorités turques à Ankara (le 18 septembre). Il sera filmé. Un membre de l’AGCOS, M. Grammatopoulos, se présentera en tant que témoin du pogrom.

Dominique demande de pouvoir poster l’enregistrement sur le site web d’AGCOS. Nico dit qu’à priori cela sera possible.

Une manifestation parallèle à la session des droits de l’homme sera tenue à l’ONU le 24 novembre vers 13 heures. Le documentaire sera projeté lors de cette réunion en présence du Prof. Ouzounoglou. D’autres conférenciers, pas encore choisis, seront invités. L’EFC pense à Mme Dilek Guven, M.  Cengiz Aktar, journaliste, ou un représentant d’une ONG antiraciste turque « Dur De ». Les conférenciers seront connus durant le courant du mois de juin.

Elle est organisée l’aide de S.E. A. Alexandris et M.  Y  Tsaousis de la mission permanente grecque. La salle devrait être réservée dès le mois de mai.

Nico demande à l’AGCOS de diffuser l’information au sujet de la réunion parallèle tenue par l’EFC s’il n’y a pas assez de monde qui répond présent.

 

Yvonne se joint à nous 30 min après le début du CA et propose d’organiser un « event » avec la projection du film « politiki kouzina », par exemple, et en fonction de ce que décidera le CA ne pas oublier d’envoyer une invitation à l’ambassade et/ou consulat turc. Yvonne doit nous quitter et précise qu’elle se conforme aux décisions de la majorité.

 

Nico demande à l’AGCOS d’organiser au nom de l’EFC, dont elle est membre, une soirée où sera projeté le documentaire, et de réserver éventuellement la salle de l’Université Mail où l’association gréco-suisse avait tenu une soirée thématique sur Smirne (plus de 300 personnes). Dominique demande qui seraient les conférenciers à la soirée : Nico est sûr de la présence du Prof. Ouzounoglou et avance sous réserve le nom de M. Vingas, approché au mois de mars. Peut-être qu’il y aura également un conférencier turc. Dominique estime que plus il y aura de conférenciers d’horizons divers, plus il y a de chance de toucher un public vaste et varié. Elle propose également d’organiser un débat entre les conférenciers et de faire intervenir l’auditoire. Nico nous rend attentif au temps et que nous ne pourrons pas garder un public plus de 1 heure 15. Il aimerait aussi finir avec une verrée. Dominique atteste qu’une heure et demie devrait être le maximum et demande une confirmation de la présence des conférenciers avant de réserver la salle. Nico assure que ce sera le cas.

A ce point, Dominique propose que Nico demande à M. Pournaras vice-président de l’association gréco-suisse de réserver la salle pour 300 personnes en date du 24 novembre.

Nico propose aussi d’en parler à Mme Anna Grammatopoulos, membre du conseil d’administration de l’EFC et de l’association des dames grecques. En conclusion, Dominique demande si Nico peut réserver une salle par l’un des membres qu’il a mentionné. A ce stade Nico répond qu’il ne peut rien promettre. Une fois qu’il obtiendra un engagement oral, l’AGCOS ferait les démarches administratives. En dernier recours, s’il n’y a pas de salle libre, nous demanderons à M. Lemopoulos s’il est possible d’occuper une salle au Conseil Œcuménique des Églises, COE (une des salle peut aussi accueillir d’après Nico env. 300 personnes). Dominique fait remarquer qu’il est préférable d’utiliser une salle à l’université, plus « neutre » et mieux située géographiquement. Elle demande confirmation que la salle au COE est gratuite, ce qui lui est confirmé. Nico demande aussi qu’il soit possible d’organiser la verrée dans la salle ; Dominique précise que généralement les verrées à l’uni ont lieu dans le couloir car il n’y a pas de place dans les auditoires mêmes.

Finalement, Nico clarifie qu’il demandera par ex à Mme Grammatopoulos, M. Pournaras ou Mme Tuscher, à qui l’AGCOS doit s’adresser et comment procéder pour louer une salle à l’université et que la demande officielle émanera de l’AGCOS. Dominique demande s’il y a des prix spéciaux accordés à ces associations qui ont déjà organisé plusieurs manifestations à l’université. Nico répond que cela ne doit probablement pas être le cas. Puisqu’il s’agit seulement d’une demande d’informations, Dominique se propose de trouver directement les conditions et prix sur internet ou auprès des universités et de transmettre les informations au CA. Ce qui est accepté par Tanas et Nico.

Nico met en avant les nombreuses associations présentes sur les sites/media sociaux du web (facebook, twitter) et propose d’envoyer les adresses des associations dont il est membre. Il y a également les 4 associations grecques à Genève et Tanas précise qu’il y a également une association grecque à Lausanne à contacter.

Pour qu’elle puisse adresser les invitations, Dominique demande que toutes les adresses e-mails des associations, ambassades, etc. soient regroupées et lui soient envoyées au plus tard 4 semaines avant la soirée. Date limite de l’envoie des invitations : samedi 24 octobre.

 

Dominique propose de créer une page web dédiée au pogrom de septembre 1955 sur le site d’AGCOS. Il regrouperait des témoignages écrits ou audio ou encore des photographies personnelles. Il permettrait ainsi à ses membres, et non-membres, de participer activement à cette commémoration. Il devrait également permettre de trouver à un même endroit ce qui a été publié en librairie et internet à ce sujet ainsi que des liens qui permettrait de poursuivre ses recherches/lectures. Le site s’étofferait petit à petit aux cours des mois et années à venir. Tanas et Nico acceptent. Nico précise qu’il ne pourra pas participer à ce projet, faute de temps.

 

3)      Décisions du CA (points 3, 4 et 5 de l’ordre du jour):

En résumé, le CA a décidé :

  1. L’organisation d’une soirée commémorative le 24 novembre 2015 autour de 19 heures

1.1.    Cette soirée sera composée de

1.1.1. la projection du documentaire de M. Moutevellis

1.1.2. un débat avec les conférenciers invités par l’EFC

1.1.3. une verrée à la charge de l’AGCOS

  1. L’envoie des invitations au plus tard le 24 octobre

2.1.    Nico groupera les adresses e-mails et les enverra à Dominique

2.2.    Dominique adressera les invitations aux membres de l’AGCOS et aux e-mails du point 2.1

  1. La location d’une salle à l’Université de Genève pour environ 300 personnes

3.1.    Dominique se renseignera sur les prix et modalités de location qu’elle transmettra au CA, au plus tard le 8 mai.

3.2.    En fonction du prix, le CA décidera de louer une salle à l’université ou de demander au COE d’utiliser à titre gracieux une de leur salle.

Les décisions qui précèdent, sont basées sur l’assurance de la présence du Prof. Ouzounoglou et probablement de 2 à 3 autres conférenciers. Nico donnera le nom des autres conférenciers dans le courant du mois de mai.

  1. La création d’une page web sur le site d’AGCOS dédiée au pogrom d’Istanbul de 1955.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 heures 30.

 

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal pour servir et valoir ce que de droit.

 

 

 

Fait à Genève, le 8 mai 2015

 

Le Trésorier                                                                        La Présidente

M. Nicolaos Anagnostopoulos                                               Mme Dominique Morabito, PhD