Procès Verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 6.10.2016

 

Association des Grecs de Constantinople en Suisse

 

Procès-verbal

de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 6 octobre 2016

 

Lieu de réunion :     Centre    Orthodoxe   du   Patriarcat    Œcuménique,   Chambésy, Genève

Heure :                     18h30’

 

Ordre du jour :

1-Election du Président et du Secrétaire de l’Assemblée Générale Extraordinaire

2-Lecture et approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 24.02.2016 3-Communications du Comité de l’Association

4-Présentation des candidats Electeurs de notre Association auprès de la Fédération Œcuménique des Constantinopolitains (EFC)

5-Election des Electeurs de notre Association auprès de l’EFC

6-Approbation des modifications des Statuts de notre Association, AGCOS 7-Divers.

 

Les travaux de l’Assemblée commencent à 18h45’.

Sont présents 36 membres.

Sont   désignés   :   Président   de   l’Assemblée   Générale    Extraordinaire,   le   Rév. Protopresbytre Georges TSETSIS, et Secrétaire : Mme Rea Kalliroe POURNARAS. 

Le Président désigné de l’Assemblée Générale Extraordinaire souhaite la bienvenue aux Membres de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) et adresse ses remerciements à Monseigneur MAKARIOS Evêque de Lampsakos, présent à l’Assemblée. Il le prie de transmettre à Son Eminence le Métropolite JEREMIE de Suisse ses remerciements pour l’hospitalité offerte à l’Assemblée de l’Association de se réunir au Centre Orthodoxe.

Par la suite, le Président présente l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui est approuvé à l’unanimité.

Sur proposition de la Secrétaire et pour des raisons pratiques on procède à l’énumération des articles de l’ordre du jour.

 

Article 7 : Divers : décision est prise de donner la parole au Président de la EFC, M. N.OUZOUNOGLOU, qui honore l’Assemblée de sa présence.

 

Le Président de l’Assemblée souligne l’importance de deux sujets qui font l’objet de cette Assemblée Extraordinaire, à savoir : a) l’élection des Electeurs qui représenteront notre Association auprès de l’Assemblée Générale de l’EFC, et b) l’approbation des modifications des articles des Statuts de l’AGCOS.

 

2-  Lecture et approbation du procès-verbal de l’AGE du 24.02.2016.

Il est décidé de ne pas donner lecture du procès-verbal de l’Assemblée du 24.02.2016 étant donné que les membres l’ont reçu à temps et par e-mail. A propos :

M.N. ANAGNOSTOPOULOS demande la correction du paragraphe 2, page 6, et  cela parce que Mme A. PIALOPOULOS a précisé que ce n’était pas elle qui avait pris la parole. La correction est faite : « Un Membre » au lieu de « Mme A. PIALOPOULOS ». 

La Secrétaire corrige aussi la faute de frappe à la page 4, paragraphe 1 : « 15 décembre » et non pas « 25 décembre ». Elle ajoute à la page 2 sous le titre « sont excusés » le nom de Mme R.K. POURNARAS.

 

Après ces corrections, le procès-verbal est approuvé.

 

3-  Communications du Comité de l’Association.

Le Président du Comité, M.N.ANAGNOSTOPOULOS, se réfère à la cotisation annuelle AGCOS. Décision a été prise lors de l’Assemblée du 24.02.2016 de fixer la cotisation des membres à CHF 20 au lieu de CHF 10. La nouvelle cotisation sera appliquée à partir du 01.01.2017, en accord avec la décision prise par le Comité le 17.03.2016. Le Trésorier, M. G. EZBER, se chargera de la suite.

 

La Secrétaire du Comité, Mme F. DRAMALIS, prend la parole :

a) Elle remercie les membres de l’Association pour leur présence, ainsi que Monseigneur MAKARIOS, Evêque de Lampsakos, ici présent, représentant le Centre Orthodoxe, pour la mise à disposition des locaux du Centre à l’Assemblée Générale Extraordinaire ;

b-1) Concernant les activités de l’année prochaine, elle propose l’organisation d’une fête de Carnaval pour le soir du 25.02.2017 ou pour le 26.02.2017 à midi. Est acceptée, par votation, la date du 25.02.2017.

b-2) Elle propose un court voyage à Constantinople, du 9 au 16 juin 2017, pour un groupe de 20 personnes environ. Ce voyage comprendra une visite au Patriarcat Œcuménique, suivre la Divine Liturgie à l’occasion de la fête de S.S. le Patriarche Œcuménique BARTHOLOMEE, visite à l’Ecole de Théologie de Halki et autres monuments historiques de l’Orthodoxie et musées importants. L’organisation de ce voyage sera confiée à des spécialistes de Constantinople. Les membres seront avertis dès réception de plus d’informations.

c) Elle annonce l’organisation d’une grande kermesse (megalokermesse) pour octobre 2017 dans le but de soutenir le Centre Orthodoxe. Possibilité d’inviter de Constantinople l’ensemble musique-dance Café Aman, si le coût est acceptable.

d) Elle présente et souhaite la bienvenue aux quatre nouveaux membres de l’Association : Mme Marika VLASTOU, M. et Mme PALAGA, M. Constantinos PETSANIS.

 

4-   Présentation des candidats Electeurs qui représenteront notre Association à la Fédération des Constantinopolitains (EFC).

M. N. ANAGNOSTOPOULOS explique analytiquement le mode de fonctionnement de la Fédération (EFC), en soulignant que la Fédération constitue le corps législatif (Parlement) qui représente les expatriés Grecs de Constantinople et qui compte 30 Associations dont la plupart siègent en Grèce.

 

L’AGCOS, en tant que membre de cette Fédération, est invité à participer au déroulement de l’élection des Electeurs, qui seront, par la suite, les représentants de notre Association lors de l’Assemblée Générale de l’EFC, qui a comme objet l’ élection de son nouveau Comité (janvier 2017).

 

Sont candidats, à cette élection :

-  Nikolaos ANAGNOSTOPOULOS

-  Rea Kallirroe POURNARAS

-  Dimitrios KOTROTSIOS

-  Georges YADIGIAROGLOU

-  Anna GRAMMATOPOULOU

-  Fofo DRAMALIS

 

5-  Election des Electeurs de notre Association auprès de l’ EFC.

Les Membres présents procèdent à cette élection des représentants. Est décidé de garder l’urne ouverte jusqu’ à 21 h, afin de permettre aux membres retardataires éventuels de voter. L’Assemblée, entretemps, continue ses travaux et procède à l’article 6.

 

6-Approbation des modifications des Statuts de notre Association.

Les modifications proposées ont été communiquées aux membres le 27 août 2016 avec l’Ordre du Jour.

 

Suit une large discussion concernant les articles suivants :

 

Article 2 : M. A HAUT propose d’inscrire l’adresse postale de l’Association dans l’article 2.

 

Nombre de membres font objection : cela ne se fait pas, seul le nom du Canton est inscrit, arguant qu’on ne peut pas changer les Statut chaque fois qu’il y a changement d’adresse postale. M. A.HAUT insiste et l’adresse est inscrite dans l’Article2.

 

Article 3- Est intégré en tant que e) à l’article concernant l’appui à l’ESF proposé à l’article 3a.

 

Article 5- Suppression de l’expression « sympathisants», ainsi que des références relatives à l’article 5a.

 

A l’article 5 est ajouté que : Le membre qui omet de payer sa cotisation pendant quatre ans perd son statut de membre.

 

Article 6- Est intégré ici, la modification proposée 6a. Article 7- Suppression de l’expression « sympathisants ».

Une discussion intense porte sur le nombre représentatif des membres du Comité de l’Assemblée Générale au cas où il y a accord concernant des modifications  des Statuts et la dissolution de l’Association. Il est décidé de consulter à ce sujet un avocat, et de présenter ses conseils lors de la prochaine Assemblée Générale.

 

Article 16- Est intégrée ici la modification proposée à l’article 16a.

 

Les nouveaux Statuts, avec les modifications approuvées, sont annexés au Procès- verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire.

  

7-  Divers.

Le Président de l’EFC, M. Nicolas OUZOUNOGLOU, prend la parole et expose brièvement les activités de la Fédération. M. G. LEMOPOULOS fait l’interprétation simultanée, en français. M.N. OUZOUNOGLOU remercie l’AGCOS pour ses activités, déployées depuis les 3 ans de sa formation, et essentiellement, pour son appui qui porte sur les démarches lors des Conférences sur les Droits de l’Homme auprès de l’Organisation des Nations Unies, ici, à Genève. Il se réfère au soutien que la Fédération (EFC) apporte aux questions qui concernent le Patriarcat Œcuménique, l’Education, les Fondations de Bienfaisance à Constantinople. En poursuivant, il met l’accent sur les contacts continus avec le gouvernement turc, afin de trouver des solutions concernant les droits de nos Compatriotes et des Expatriés Constantinopolitains. Il parle longuement du cas des crypto-chrétiens en Turquie, et de leur cohabitation pacifique nécessaire avec les musulmans.

En concluant, M.N. OUZOUNOGLOU souligne l’importance du travail volontaire à Athènes à l’égard de nos compatriotes dans la souffrance, sérieusement éprouvés  par la crise économique qui touche le pays.

L’Assemblée est suspendue à 21h10’ afin de compter les bulletins de vote.

M. Georges YADIGAROGLOU compte les bulletins, et le Trésorier, M. Georges EZBER, procède au contrôle.

Ont voté : 36 membres.

 

Le Président annonce les résultats de la votation, comme suit :

1- Nicolaos ANAGNOSTOPOULOS : 33

2-  Rea Kallirroe POURNARAS : 30

3-  Dimitrios KOTROTSIOS : 24

4-  Georges YADIGAROGLOU : 18

5-  Anna GRAMMATOPOULOU : 21

6-  Fofo DRAMALIS : 18

 

Selon le Règlement de l’EFC, sont élus comme Electeurs, les personnes suivantes : Nicolaos ANAGNOSTOPOULOS, Rea Kallirroe POURNARAS, Dimitrios KOTROTSIOS, et Anna GRAMMATOPOULOU.

 

Le Président annonce la levée de la Séance de l’AGE à 21h30’.

 

 

 

 

 

 

 

Le Président de l’AGE                                                        La Secrétaire de l’AGE

Le Rév. Archiprêtre Georges TSETSIS                                  Rea Kallirroe POURNARAS